La Hague : un territoire à découvrir

A 2 km seulement, venez faire un bond dans le XVIème siècle, en visitant le manoir du Tourp, vous y découvrirez l’histoire de la Hague et de ses habitants. Vous trouverez également des expositions temporaires.

Visitez la maison et le jardin du poète Jacques Prévert où il vécut les dernières années de sa vie. Le poète repose au cimetière d’Omonville La Petite commune déléguée de LA HAGUE.

Puis celle où Jean-François Millet est né, à Gréville-Hague commune déléguée de LA HAGUE. Aujourd’hui restaurée, elle évoque l’enfance et la formation du peintre.

Ne manquez pas le port de Goury et son phare tout au bout du bout, à Auderville commune déléguée de LA HAGUE. Haut de cinquante mètres, il fut mis en service dès 1837. Face à lui, le Raz Blanchard, l’un des courants de marée les plus forts d’Europe.

Le jardin botanique de Vauville commune déléguée de LA HAGUE également appelé Jardin du Voyageur, situé à la pointe nord-ouest, abrite plus de 1 000 espèces de plantes de l’hémisphère austral.

Le planétarium Ludiver à Tonneville et Flottemanville-Hague communes déléguées de LA HAGUE. Ce site touristique et pédagogique permet la découverte en famille l’astronomie, la conquête spatiale, les sciences ainsi que l’environnement de notre planète Terre. En été, profitez d’un moment convivial autour d’un atelier en famille ou d’une soirée d’observation du ciel étoilé. En accédant par le chemin des cadrans solaires, le visiteur découvre le parc paysager panoramique dominé par les coupoles de l’observatoire.

Mais aussi plus à l’est le plus petit port de France : Port Racine.

Un sentier douanier le GR223 permet de parcourir l’ensemble de la presqu’île à pied. Il surplombe les dunes de Biville inscrites au conservatoire du littoral depuis 1993.

Une gare SNCF et un hôpital se situe à Cherbourg en Cotentin soit à 25 km.

En savoir plus sur la commune de La Hague